La consommation de graisses polyinsaturées a augmenté de façon spectaculaire au cours du siècle dernier, passant d'un peu plus de 10 grammes par jour au début des années 1900 à environ 40 grammes par jour au début des années 2000. Les graisses polyinsaturées sont souvent étiquetées comme étant "saines pour le cœur" et peuvent être trouvées dans des milliers de produits dans votre supermarché local. Elles sont également un ingrédient important des huiles végétales. Bien qu'ils soient sains en faibles quantités, les oméga-6 contribueraient à l'inflammation chronique, qui est un facteur majeur dans de nombreuses maladies occidentales courantes. Cela inclut le cancer, l'arthrite, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ainsi, lorsque vous préparez votre plat préféré, la dernière chose que vous voulez est d'utiliser une huile de cuisson qui peut potentiellement nuire à votre santé. Dans cette optique, nous avons listé et expliqué les cinq huiles de cuisson les plus populaires.
L'huile végétale
Les entreprises utilisent le terme "huile végétale" car elles peuvent ensuite utiliser n'importe quelle matière première appropriée pour fabriquer le produit, sans avoir à modifier l'étiquette. La plupart des huiles végétales sont composées d'huiles de tournesol, de palme, de canola, de maïs et de coton. Le problème des huiles végétales est qu'elles sont hautement raffinées et traitées, souvent avec des produits chimiques. Bien qu'elles ne soient pas nécessairement nocives en faibles quantités, il serait sage d'éviter d'utiliser des huiles végétales dans votre cuisine. Le processus de fabrication implique de dépouiller l'huile de toute valeur nutritionnelle, sans parler de la saveur. Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives saines.
L'huile de noix de coco
L'huile de noix de coco est une alternative populaire à l'huile végétale qui s'accompagne d'une longue liste d'avantages pour la santé. Cela inclut sa capacité à augmenter la combustion des graisses, car elle contient des triglycérides à chaîne moyenne qui peuvent augmenter le nombre de calories que vous brûlez. L'huile de coco contient également de l'acide laurique à 12 carbones, qui tue les virus, les champignons et les bactéries nuisibles dans votre corps.
L'huile d'olive
L'huile d'olive est une autre alternative populaire aux huiles végétales. L'huile d'olive extra vierge en particulier est très saine, car elle signifie que l'huile n'a pas été raffinée ou trop transformée. Comme elle a un point de fumée plus bas, l'huile d'olive convient mieux à la cuisson à feu doux ou moyen. L'huile d'olive la plus saine que vous puissiez trouver est celle qui est étiquetée comme biologique. Cela signifie que vous obtenez non seulement un produit sain et de haute qualité, mais aussi une huile produite d'une manière moins nocive pour l'environnement.
L'huile d'arachide
L'huile d'arachide est utilisée de préférence pour la cuisson à haute température et présente un goût et un arôme de noix et de saveur. Elle a l'une des plus fortes teneurs en graisses monoinsaturées et est généralement bonne pour la santé.
L'huile d'avocat
Tout comme l'huile d'olive extra vierge, l'huile d'avocat est non raffinée. Contrairement à l'huile d'olive, l'huile d'avocat a un point de fumée élevé, ce qui la rend appropriée pour la cuisson d'aliments à température élevée comme les sautés. L'huile d'avocat n'a pas beaucoup de saveur et sa texture est crémeuse, ce qui en fait une huile idéale pour cuisiner. Il existe de nombreuses autres huiles que vous pouvez utiliser à la place de l'huile végétale. N'hésitez pas à les explorer et à les essayer.